Dylan Strome, le 3ème choix du repêchage 2015, est prêt à dynamiter le Top-6 des Coyotes l\’an prochain
L\’heure est-elle venue, pour l\’Arizona, d\’offrir une place à Dylan Strome dans l\’alignement de Dave Tippett ? Une question importante à l\’approche du camp d\’entraînement de la franchise, un événement déterminant pour l\’avenir à court terme du jeune prodige des Otters d\’Érié. Début août, l\’attaquant exprimait son envie de faire le saut dans la LNH, lui qui se voit désormais comme un joueur calibré pour les joutes professionnelles. S\’appuyant sur des statistiques intéressantes et un arsenal offensif épatant, Strome pourrait bel et bien arriver à ses fins dès octobre prochain…
Au cours de sa dernière campagne dans les rangs juniors, le petit frère de Ryan a amassé un total de 111 points, cumulant 37 buts et 74 assistances pour un ratio de +23. Bien qu\’en 2015 Strome ait conclu sa saison avec un total de 129 unités au compteur (45 buts et 84 assistances, +47), notons que sa performance lors de l\’exercice suivant fut accomplie en moins de matchs (56 rencontres l\’an passé contre 68 durant la saison précédente) et sans la présence sur sa ligne d\’un certain Connor McDavid. Ainsi, le 3ème choix du repêchage 2015 semble avoir maintenu sa courbe de progression sur le plan statistique tout en optimisant au long de l\’année son bagage technique déjà impressionnant.
Un vrai sens du hockey couplé à un potentiel de vedette très vendeur
Reconnu comme un centre doté d\’une vision du jeu exceptionnelle, Dylan Strome pourrait rapidement faire valoir ses qualités de créateur du côté de la LNH, surtout au sein d\’un effectif en manque de profondeur à son poste. Derrière le vétéran Martin Hanzal, une association avec un ailier franc-tireur et expérimenté comme Radim Vrbata ou Jamie McGinn lui offrirait une bonne entrée en matière, en étant jumelé à un comparse disposé à exploiter son fabuleux sens de la passe. Souvent comparé à Ryan Getzlaf, il apporterait son tir puissant et sa vitesse de patinage au sein d\’une brigade offensive à la recherche d\’une vraie relève au centre suite au départ d\’Antoine Vermette. Pour beaucoup, la mise à l\’écart du québécois est d\’ailleurs intimement liée à l\’émergence de Strome.
De plus, et comme le note Jason Harrison du site Fansided howlinhockey.com, l\’arrivée de l\’espoir majeur de l\’Arizona au sein de l\’alignement professionnel serait une bénédiction pour l\’image de la franchise. Plombés par des décennies d\’échecs et une assistance famélique, les Coyotes cherchent encore et toujours à implanter durablement leur marque dans la « Vallée du Soleil ». L\’arrivée en ville d\’un jeune prodige au potentiel de joueur étoile participerait grandement à ce processus de réhabilitation. Un chantier de communication dont l\’importance se veut d\’ailleurs grandissante alors que les « Yotes » lorgnent sur la construction d\’un nouvel aréna dans la région. De fait, les résultats sportifs de l\’équipe devront rapidement s\’améliorer afin d\’en sécuriser la pérennité, et nul doute que beaucoup d\’espoirs reposeront alors sur Strome.
Pour répondre aux attentes, il choisit de travailler physiquement et défensivement
Une certaine pression devrait donc attendre le jeune joueur, bien que celui-ci semble armé pour y faire face. Reconnu pour sa bonne éthique de travail, Dylan Strome est aussi capable de répondre dans les grands rendez-vous. L\’an passé, le centre a gardé la tête froide au cours des séries éliminatoires, compilant 10 buts et 11 assistances pour une récolte de 21 points et un ratio de +7 en seulement 13 confrontations printanières. Là encore, son total de points par match se trouve bien supérieur à celui de la saison précédente, où Strome avait engrangé 22 unités (10 buts, 12 assistances) et un timide ratio de +1 en 20 rencontres de séries. Avec ou sans McDavid, le centre sait donc répondre présent, avec un bio admirable, face à l\’intensité des matchs couperets. Dans un autre registre, et comme le relève Brendan Porter du site SB Nation fiveforhowling.com, le jeune Dylan a également su s\’étoffer sur le plan physique, se renforçant de 10 livres au cours de l\’année. Si sa puissance et sa robustesse étaient encore sources de questionnements il y a un an, ce qui a probablement conduit à son renvoi dans le junior prononcé au dernier jour du camp d\’entraînement, son excellent travail d\’endurcissement devrait, cette année, lui ouvrir les portes de la LNH.
Dylan Strome en est conscient et poursuit actuellement son parcours afin d\’obtenir au plus tôt sa place parmi les grands. Arrivé en cours de mois au sein du camp des recrues de l\’Arizona, notre homme souhaite parfaire sa transition vers les rangs professionnel en se concentrant sur les « petites choses » et « travailler plus fort » comme il le reconnaît dans cette vidéo publié sur twitter par FOX Sports Arizona :
With a dearth of centers on the Coyotes roster, Dylan Strome and Christian Dvorak could make the jump from juniors. pic.twitter.com/Q8P79WCn0F
— FOX Sports Arizona (@FOXSPORTSAZ) 20 septembre 2016
Plus que tout, le besoin de se muer en un joueur complet domine. Strome, attaquant flamboyant, souhaite ainsi se rendre utile dans les deux sens du jeu :
« Il faut se concentrer sur l\’aspect défensif du jeu. Évidemment, c\’est bien plus dur de pratiquer un hockey défensif en LNH qu\’en OHL, au sein d\’une ligue à caractère offensif. » détaille-t-il au micro de FOX Sports, poursuivant peu après « Je pense que tu te dois d\’être responsable sur toute la surface de jeu […] ils m\’ont indiqué durant la saison que les points et l\’attaque finiraient par venir en OHL et que je devais faire en sorte de ne pas y être un handicap défensivement parlant. »
Si l\’an passé Dave Tippett et le DG d\’alors Don Maloney avaient fait le choix de laisser leur nouvelle recrue s\’endurcir dans les rangs juniors, il semble bien que le jeune joueur soit cette fois-ci fin prêt pour la prochaine étape de sa carrière. Plus complet, plus mature, Dylan Strome devrait donc s\’inviter sur le Top-6 des Coyotes l\’an prochain. Éligible au Trophée Calder, notre homme devrait hériter du temps de glace nécessaire pour se faire valoir, alors que John Chayka a visiblement souhaité faire de la place au poste de centre en vue de la prochaine campagne. Comme son compère Mitch Marner, lui aussi sélectionné dans les 5 premières places du repêchage 2015, Strome sera donc à surveiller cette saison alors qu\’il tentera de convertir ses solides statistiques des rangs juniors en des débuts réussis chez les professionnels.
[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires